19 mai 2009

La municipalité de La Flèche ferme la Voie Verte, dite route du miel, aux cavaliers.

Chers amis,

C'est par hasard, la semaine dernière, qu'une cavalière de l'ATEF à cheval sur la Voie Verte, (ancienne ligne de chemin de fer qui relie Le Maine et Loire et la Sarthe) rencontre des ouvriers de la municipalité occupés à faire des travaux sur le chemin.
Elle s'arrête et par sympathie échange quelques mots avec eux sur la nature de leur chantier. C'est ainsi qu'elle apprend qu'il construisent un ouvrage nouveau et que les chevaux seront interdit sur le sentier de randonnée.
Quelques jours plus tard nous constatons que des rouleaux métalliques de type "pas canadien", destinés en général à empêcher le passage des animaux de troupeau ou gibier de chasse ont été installés de part et d'autre de la voie Verte, comme dans les alpages ou pour les réserves ou parcs nationaux.


On peut se demander la raison pour laquelle une telle décision a été prise. Aucune consultation des associations, et pourquoi des "pas canadiens". C'est dangereux, même pour les piétons, ça glisse quand il pleut, et l'hiver c'est encore pire. Comment une personne à mobilité réduite pourra passer ? Et le promeneur avec son chien doit il le prendre dans ses bras au risque de glisser sur les rouleaux ?

Le fabriquant conseille pour le passage de randonneurs, piétons, personnes à mobilité réduite, cavaliers, animaux de compagnie, de mettre en place un portillon ou une barrière manuelle pour éviter "tout souci"!!!

Cliquez sur le lien d'un fabriquant http://www.fenouilledes.com/perso/benezis/site/html/pascan.htm

Aucun véhicule ne peut plus passer, imaginez un accident, un blessé, comment les ambulances pourront secourir si la victime se trouve à l'autre bout, ou au milieu des deux barrières, quand on voit la fréquentation de ce chemin le week-end, il faut s'interroger!!!


Comment peut on ainsi ne pas tenir compte des 80 cavaliers flèchois qui randonnent depuis 20 ans sur cette voie qui relie la Sarthe et le Maine et Loire, et figure sur les itinéraires des randonneurs des Pays de la Loire?

Les cavaliers randonneurs ont toujours cohabités avec les chasseurs, à chacun sa passion, la tolérance est le principe même de la République, mais pourquoi ainsi privilégier des intérêts privés par rapport au intérêts des citoyens flèchois?

Pourquoi n'y a t il eu aucun dialogue, le sujet avait été abordé en 2007, lors d'une réunion avec la Mairie de la Flèche, les chasseurs, et l'ATEF, aucune décision n'avait été prise et les représentants de la municipalité devaient nous contacter.
En tout cas à aucun moment il n'avait été question de "pas canadien" ou d'interdire le passage des cavaliers.

Où est la démocratie participative prônée par les amis politiques de notre municipalité, lors de la dernière campagne Présidentielle ?

Nos rapports avec les élus ont toujours été courtois et conviviaux, l'ATEF ne fait pas de politique et n'en fera pas, mais nous attendons une réponse à nos questions, gageons que le rendez-vous que nous allons demander à notre Maire et Conseiller Général M Chauveau, apporte enfin une solution constructive dans le dialogue et la prise en compte des intérêts de chacun.

Le Président de l'ATEF
Patrick HUET


10 mai 2009

Vendée Verte Horizon Bleu. VVHB. 8 mai 2009

Tous les membres de l'ATEF présents à ce rassemblement Vendéen, réunis autour d'Annick et Fernand nos chaleureux Hôtes, au Moulin du Puy, dans les marais.
(un licol a été retrouvé, s'il vous manque contactez Alain Boidin)




Concours d'élégance, les attelages Cob et Aflinger (Cliquez sur les photos pour les agrandir)


Versache et Henry.
La Chevalerie, et kris.


Le gué sur l'Yon
Léo, Briantte, Maral, Native, Etoile, Fleur, Brady.


Les anciens accueillent les nouveaux, Bienvenue !!!


Premiers contacts avec le cheval



Qu'est ce que l'on est haut !!!



PORTRAITS de nos jeunes cavalières

Anaïs, Coralie et Noémie.


Louisa et Brady.

Laura et Etoile .

Départ sous la pluie



Pause dégustation de vin de Mareuil, en attendant les maugettes...

Queenie et Ivanoë, à l'abreuvoir ...

Les Maugettes et le cochon à la broche


Les galops sur les plages

.


Native et Maral


Impérial, Henry, et Vertsache.


Galops impériaux avec Itac.



Pique-nique avant le retour en Sarthe

Regards complices...


Quelques fleurs pour notre cavalière malchanceuse.


Photo de famille, Fabie et ses trois frères retrouvés, toute une histoire !!!

Diaporama : Cliquez sur le lien
http://picasaweb.google.com/meltoum85/SortieATEFMai2009?pli=1#slideshow/5334271333053846210

02 mai 2009

La chance est un hasard, la prudence un choix.

Le joli mois de mai est au rendez-vous en ce printemps ensoleillé, où la nature s'éveille, l'herbe nouvelle et généreuse flatte la gourmandise de nos chers quadrupèdes équidés, qui ne pensent qu'à dépenser leur énergie, sous la main experte et ferme des cavaliers.

Qui penserai qu'en une aussi belle journée le meilleur et le pire puisse arriver.
Debout de bon matin le cavalier randonneur, selle sa monture, et après les salutations d'usage part pour une belle randonnée en perspective, avec ses amis. Les chevaux piaffent dès le départ de la balade, tirent sur le mors pour rejoindre le congénère de pâture loin devant, lèvent les postérieurs si l'enthousiasme du cheval en arrière se fait trop collant, les rapides partent en avant, les autres restent derrière en maîtrisant l'énergie débordante d'un début de rando de printemps. L'herbe tendre échauffe les chevaux c'est bien connu.

Et puis un attelage mené de main de maître par un meneur averti, part tranquillement faire sa rando avec à son bord, les amis qui vont se faire plaisir en un si bel équipage.
Prudence, douceur, la jument est bien menée, calme et sereine. Devant une difficulté qui paraît anodine, c'est l'accident. La jument tombe dans un fossé profond, avec le marathon. Fort heureusement le meneur prudent avait fait descendre tout le monde, et passait l'obstacle bride en main. Un mauvais pieu planté là transforma cette joyeuse sortie en un drame. La jument est blessée trop profondément, l'euthanasie fut la seule issue, malheureusement.

Qui aurait pu penser qu'un tel évènement puisse arriver. Toute notre sympathie va à Dominique et à son épouse, qui pour leur première randonnée à l'ATEF voulaient passer une journée conviviale, qu'ils soient aussi remerciés pour la clairvoyance et la prudence dont ils ont fait preuve, le pire à été évité. Seulement la chance n'était pas au rendez-vous en ce 2 mai 2009.