26 mai 2010

VELOCHEE Saint Suliac

Crée en 1998, voici la 7 ème édition de la bi-annuelle célèbre Vélochée, idée géniale de notre Président fondateur, d'associer la randonnée équestre à un déplacement dans une région de France où réside des amis et le plus souvent des membres de sa famille "les Hurtaud" dynastie bien connue du coté de Champagné les Marais en Vendée, point de départ de cette belle aventure. Un Totem se transmet d'année en année entre tous les organisateurs.Dessus est gravé le nom de chaque édition.(voir en bas de page)
Depuis lors cette famille nous accueille tous les deux ans, dans une bonne humeur communicative et avec un sens inné du dévouement, de l'organisation et de la convivialité. 
D'ailleurs pour beaucoup d'Atefois ont se demande qui fait parti de l'ATEF et qui fait parti de cette famille, bref tout se confond, en fait peut on le dire l'ATEF est devenue une grande famille à elle toute seule.

Autre idée géniale associer les cavaliers, aux non pratiquants, aux amis non adhérents, les vélos et les piétons, d'où le nom de vélo-chée, contraction des mots vélo et chevauchée vous l'aurez compris.

1998 Champagné Les Marais par Yves Hurtaud, Pascal Chasteau, Patrick Hurtaud
2000 Dinan par Gérard et Marie Claude Colas, Jean Charles et Stéphanie Hurtaud
2002  La Flèche par l'ATEF
2004 Ciré d'Aunis (Rochefort) par Suzette et Jannick Charron
2006 Bruz près de Rennes par Luc et Anne Marie Hurtaud
2008 Mervant - Vouvant en Vendée par Thierry et Nadège Benoit
2010 Saint Suliac par Gérard et Marie Claude Colas
et
2012 Dourdan par Mariot et Martine Hurtaud 
2014 Retour en Sarthe organisation ATEF
2016 à qui le tour ?

" Gérard Colas, organisateur de l'édition 2010.
Déjà en 2000 tu nous accueillais près de Dinan.
Un grand merci au nom de l'ATEF pour le splendide week-end que tu nous as offert, organisé de main de Maître, merci à celles et à ceux qui t'ont accompagnés dans ce travail, à tous les bénévoles, aux amis, à toutes les énergies réunies autour de ce beau projet, même le soleil breton est venu récompenser votre dévouement. Il faut aussi souligner la performance financière 37 euros pour 5 repas et 2 ptit dej, soit pour 150 personnes 750 repas et 300 petit dej, un barnum pour 200 personnes, un orchestre, toute l'intendance, les frigos etc..challenge difficile à relever, vous avez mis la barre très haute chers amis.
A nous en 2014 de vous offrir notre accueil Sarthois.
Au nom de l'ATEF, encore MERCI."
Patrick HUET


Des cavaliers

   Des cyclistes

 Des marcheurs et la génération future ...

 Des attelages


Elle pas belle la vie d'un Vélocheur ?




Le parcours des randos a été reconnu et
balisé par Yves Hurtaud et Alain Boidin













Le prés *** des chevaux, tout près du camping, idéal, avec une belle herbe iodée...










La Vélochée c'est d'abord la randonnée, mais aussi c'est ....

LA FÊTE


Dernière mise au point ?













Contrairement à ce que certaine images peuvent laisser croire, la rougeur de certain n'est due qu'au soleil breton, la présence d'alcool n'est pas nécessaire aux Vélocheurs  pour s'amuser.(ce ne sont pas des Saints non plus)

Les Fêtes de l'ATEF ont toujours été soulignées par une certaine sobriété, de la bonne humeur et une convivialité communicative.




Vélochée 2010 en BRETAGNE   par  Yves Hurtaud
                      
Un millésime exceptionnel entre Terre et Mer,superbement carafé et aux couleurs arc en ciel qui a fait de ce grand cru, jaillir « une inoubliable 7ème Vélochée », où l’horizon se dresse en majesté et ne cesse de se faire admirer par des curieux venus rancer dans cette émouvante contrée.                             
Seuls, les « Anti » qui n’ont jamais mis les pieds ici et témoins à l’appui « point de parapluie » mais place au  soleil qui nous en  a fait  baver et suer pendant ce trop court séjour au son de la  guitare et de l’accordéon.
Une organisation sans faille, pleine de bonheur où la simplicité n’a fait qu’engendrer à tout moment une convivialité pleine de chaleur, de bonheur sans nom et d’un long  slogan     «  PAS BELLE LA VIE ICI »
 On pourrait clamer par SAINT SULIAC, vive la cavalerie, ou les habitants sont devenus en tout instant des chevaliers au Cœur d’argent  !!!
"SULIAC " encore et pour toujours merci de nous avoir si chaleureusement accueillis, on ne t’oubliera   jamais et surtout remercie tous ceux qui ont eu l’idée de te hisser en lumière .
Promis, nous reviendrons te voir cet été à  la fête des pêcheurs en bon prêcheur.
Après l’invasion de la chouannerie vendéenne aux  frontières charentaises , rennaises et sarthoises, nous avons compris  qu’avec nos amis bretons nous pourrions « tous ensemble » conquérir et découvrir une autre province et forêt domaniale près de RAMBOUILLET, véritable rempart vert de la capitale :  « UN PARI réalisable »

Et en attendant que cette cuvée 2012, qui déjà macère de nouveaux défis «  ESSONE » (91) bien à toutes les oreilles un autre beau Rendez-vous !!!
« Ne t’inquiète pas SULIAC, nous irons encore à pied, à cheval et en vélo conquérir de nouveaux  paysages  et te trouver en  :
                      cette 8ème Vélochée un ami appelé « DOURDAN »
 Oyez, oyez  braves gens  viendez  tous avec nous car là bas y a aussi de bonnes choses à ce mettre sous la dent.
Au nom de tous les Vélocheurs  et des représentants du bureau ATEF, recevez bien chers (e) organisateurs  2010  nos plus chaleureux sentiments de reconnaissance et de dévouement.
Et pour que la fête continue chantez encore dans vos cœurs « buvez encore une autre fois à l’amitié, l’amour, la joie !     
M E R C I






 Fabienne notre photographe en chef
et Monsieur De la veine.





Le Totem remis par Gérard à Mariot le nouvel organisateur de la Vélochée 2012 à DOURDAN près de rambouillet, Vélochée Verte ?

24 mai 2010

Vente samedi 29 mai des camarguais à VIERZON : des nouvelles

Voici quelques infos sur cette vente :
Il semble qu'il y est eu beaucoup d'acheteurs, le net a bien fonctionné, l'ATEF y a contribué modestement grâce à la vigilance de ses adhérents, Sylvia, une mobilisation importante relayée par les médias a fait que tous les chevaux auraient été vendus.
Claudine et Christian sont allés voir la vente, les organisateurs semblaient débordés par l'affluence, près de 1000 visiteurs ont envahies la propriété.  Le commissaire priseur n'avait pas de micro, et monté sur une botte de paille à fait monter les enchères.
Prix moyen 2000 euros pour les pouliches suitées, soit de 900 euros pour les poulains à 4000 euros pour un étalon, plus 15% de frais. Certain acheteurs venus de toute la France sont repartis à vide avec leurs camions.


infos sur blog :
http://mamyreille18.over-blog.com/article-les-chevaux-camarguais-de-vierzon-51316681-comments.html

Rappel du message précédent : Si vous voulez faire une bonne action ...
Voici une annonce parue sur le net et rédigée par une association de chevaux camarguais près de Martigues,  
La vente aura lieu le 29 mai, à 14 h.
Visite des chevaux à 11 h sur place: 
Ile Bragard, 18 100 Vierzon.
TEL : 02 48 96 10 82
Téléphonez avant pour confirmation
C'est un appel au secours!!!!
"!!!!Des chevaux de race Camargue vont être vendus aux enchères dans le Cher. Une quarantaine de chevaux Camargue attendent dans le Cher les passionnés qui viendront les sauver de l'abattoir. La mise à prix de départ est de 300 euros.
Avis aux amoureux du cheval Camargue : il y a urgence !
Une quarantaine de chevaux de pure race, authentifiés par des documents officiels et à jour de leurs vaccins, sont menacés d'un départ imminent pour la boucherie. Pour tenter de contrer cette sombre destinée, des passionnés organisent une vente aux enchères, à la fin du mois, dans le Cher. Et ils lancent un appel aux éleveurs et passionnés camarguais pour qu'ils fassent l'effort d'effectuer 600 kilomètres pour les aider à arracher des griffes des bouchers, les majestueux animaux. Des bêtes nées de la passion d'un homme qui s'occupait de son élevage, en parallèle d'une menuiserie. Mais ce père de famille a mis fin à ses jours à l'automne dernier, ce qui a entraîné la liquidation judiciaire de son entreprise. Afin d'éponger les dettes et payer les salariés, la famille du disparu n'a pas d'autre choix que de vendre les animaux. Qui partiront à la boucherie s'ils ne trouvent pas preneur. "C'était bien plus qu'un élevage, c'est toute une histoire qui s'éteint et cela me navrerait que les chevaux partent chez les bouchers italiens!" explique le commissaire-priseur Stéphane Pidance. C'est lui qui est chargé de la vente judiciaire et insiste sur la lignée et l'entretien des chevaux. Car depuis le décès de leur propriétaire, les bêtes sont chouchoutées par un ami du disparu qui aidait déjà sur l'exploitation. "Les chevaux n'ont manqué de rien, il faut vraiment faire en sorte qu'ils partent entre de bonnes mains, chez des gens qui les aiment... trop peu nombreux dans le Cher" insiste le commissaire-priseur. "Si on ne motive pas les gens à venir du sud, ça va être une véritable catastrophe" ajoute Stéphanie, bénévole de l'association Equis retraite. Et de souligner : "Les gens n'osent pas toujours lever la main pendant les ventes aux enchères mais il le faudra!"
 Sont mis à la vente, sans prix de réserve: 3 étalons (dont un espagnol), 14 entiers de 1 à 8 ans, 9 juments pleines ou suitées, 9 pouliches de 1 à 3 ans et des poulains de 1 à 3 ans. Les origines sont Vengeur du phare, Eos de Gageron, Taruconose bellugo jabiru de Sambuc, Iau de bellugo, Estragon de Crau isatis de Sambuc.
La vente aura lieu le 29 mai, à 14 h. Visite des chevaux à 11 h sur place: Ile Bragard, 18 100 Vierzon. 02 48 96 10 82.!!!"
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter à l'asso Equi-retraite, par téléphone au 06 01 59 45 10

12 mai 2010

La médiévale au Vieil Baugé



Sieur Jérôme et Dame Bettie, nous accueillîrent sur leurs terres en Beaugeois, avec moult empressement sur la grande place du fief au Vieil Baugé, une grande foire aux vieilleries organisée pour l'évènement à l'Excalibur.
Carrosses et chevaux se rassemblèrent près de l'aire aux tournois, où vilains poussâtes maladroitement du pied une balle de foin recouverte de cuir, vers un filet de pêcheur tendu, curieux jeux qui n'auront certes point d'avenir.

Sieur Jean dit Claudius de Solesmes, se présenta armé comme il sied à un preux chevalier, coiffé de son heaume, portant épée et tunique aux couleurs de sa baronnie, son destrier piaffant à la verdeur du printemps. Il accompagnait de sa présence guerrière et rassurante les dames venues festoyer en ce beau dimanche de May.
Dame Christine comtesse de Sablé, en robe toute de rose vêtue dont le l'élégance n'échappa à aucun des manants, venus admirer la noblesse des confins du Maine, honorer de sa présence les terres du Beaugeois.
A sa droite, sur un bel étalon blanc, la jeune Duchesse Aurore d'Ully, dont la délicate jeunesse rayonnais sous sa chevelure flamboyante, portant comme il sied à son nom une robe couleur du soleil levant.
Dame Natacha de la Valade et Dame Bettie de la Rairie, accompagnâtes ces nobles invités, chevauchant telles les amazones guerrières des légendes anciennes, portant oriflammes et couleurs de leur comté.

Bien d'autres invités suivirent ces nobles cavaliers et se retrouvèrent festoyer en forêt à la Pierre du Coq, autour d'un grand feu, se restaurer de poulet au miel, d'Hypocras et de vin d'Anjou.

Les hôtes firent belles figures de leurs plats cuisinés avec talent par Maître Olivier, sous l'oeil vigilant de Jeannot la Pierre.
Tard dans la soirée, après avoir vidés moult tonneaux et dévorer les poulardes,  tous se séparèrent dans la joie de cette fête de printemps, et se promirent de s'y retrouver en l'an prochain.
Frère Patrick
De gauche à Droite : Dame Christine de Sablé, Dame Natacha de la Valade, Sieur Jean Claudius de Solesmes, Dame Aurore d'Ully,  et note hôte Dame Bettie de la Rairie.


Comme il se doit un repas médiéval a réunis tous les invités dans une franche convivialité
Duel fraternel improvisé, l'arme la plus redoutable serait elle à main gauche ?

Au départ du Vieil Baugé
Il faut souligner le travail et l'effort effectués par nos cinq amis qui ont confectionnés avec patience et talents leurs costumes, qu'ils en soient félicités, nul doute que nous les retrouverons pour fêter comme il se doit le millénaire de l'Abbaye de Solesmes en août prochain. Merci aux organisateurs le parcours fut fort apprécié par sa diversité et la qualité des chemins empruntés, 25 kms le matin et 10 kms au retour : belle organisation.

02 mai 2010

La fête du printemps de l'ATEF

Chaque année au printemps, nous rassemblons nos énergies afin d'entretenir notre terrain d'entraînement.
Héritage des pionniers de l'ATEF, qui ont tout construit de leurs mains et avec leur courage. Cette année ce fut au 1 er mai, fête du travail. Le courage ce n'est pas ce qui manque comme vous allez le constater en regardant les photos ci-dessous.

Objectif 2010 : entretien des paddocks .

 Coupe des perches de châtaignier dans les bois de M Roissé.


 Hey Ho,  Hey Ho, on rentre du boulot...en voila 2 où sont les 5 autres ? cliquez sur le lien dessous http://www.dailymotion.com/video/x709vs_chanson-blanche-neige-on-rentre-du_shortfilms

 L'équipe qui coupa des perches de châtaigniers, un grand merci à Mr ROISSE père, qui eu la gentillesse de nous autoriser à couper quelques perches, et à Laurent qui en eu l'idée.

Le roi de la tronçonneuse en pleine action

 Il faut se battre avec les épines !

 Beaucoup de branches à brûler, 2 grands feux furent allumés, sous bonne surveillance.

 Formation d'enfonce pieux : à l'aise les profs !!!

 A deux c'est mieux !

 Pousse pousse !!!

 Un qui perce l'autre qui tient

 Tu connais l'histoire de K... et F......................? Chut !!!

 La joyeuse tablée sous les arbres à l'ombre du soleil radieux


 Notre courageux Président du CDTE en plein effort, au débroussaillage du gué.

Et pour finir épreuve de passage de gué aux longues rênes par Pascal et son ânesse digne fille de Modestine, sous les encouragements de l'assistance, dans l'après-midi.

mais ou étaient elles donc passées ? clic