30 novembre 2014

Presse équine - L’économie équestre en berne, les chevaux en souffrance…

Par Amélie Tsaag-Valren
http://www.cheval-savoir.com N°58


Les dernières statistiques de la filière viennent tristement confirmer ce que l’on pressent depuis des mois. Un encaissement difficile de la TVA, des statistiques moroses, des budgets resserrés et une baisse de l’élevage... Des problèmes qui conduisent à prendre les chevaux en otage pour en faire des victimes de la crise économique. Mais la jeune génération semble bien décidée à changer les choses. Analyse et enquête.
« Baisse, repli, recul »… les dernières statistiques de la filière équestre ressemblent à la longue énumération d’une déprime chronique. Seules les enchères de galopeurs s’envolent et tiennent le haut du pavé, creusant de plus en plus l’écart entre un milieu d’élite internationalisé qui ne connaît pas de crise, et le reste du monde équestre français en souffrance. Personne n’est épargné, surtout pas les chevaux qui voient s’effriter là leurs derniers remparts de protection...

Nous avions malheureusement anticipé les abandons dès l’an dernier : entre le refus de l’abattoir et celui d’un équarrissage trop coûteux, certains propriétaires choisissent d’abandonner leurs chevaux dans la nature. Alors que les annonces du type « donne cheval contre bons soins » étaient rarissimes voici une dizaine d’années, elles fleurissent aujourd’hui sur les sites d’échanges et de ventes entre particuliers, parmi les chats, chiens et lapins nains.
Les associations de protection animale ont toutes, sans exception, enregistré des hausses de demandes d’accueil
Le coût de l’équarrissage et des soins conduit à considérer les chevaux âgés « non mangeables » comme dépourvus de toute valeur autre qu’affective. Et leurs propriétaires se montrent de moins en moins regardants sur l’acquéreur.

24 novembre 2014

26 ème Assemblée Générale 2014

La 26 ème AGATEF s'est tenue salle du Bas-Rhin à La Flèche, les membres de l'association sont venus entourer de leur amitié le bureau, pour ce rendez-vous annuel statutaire.
  • Bilan moral des activités par le président Laurent Roissé sur les activités de l'année 2014, les sorties, les randos, agrémenté de nombreuses photos.
  • Le bilan financier fut exposé par Isabelle Pasquet, sans surprise la gestion 2014 est exemplaire comme les années précédentes.
  • Daniel Chauvière président du CDTE 72, et membre de l'ATEF fit une intervention sur les activités proposées par le CDTE 72.
  •  Le calendrier des activités 2015 fut présenté par Véronique Charretier, il est comme chaque année déjà bien étoffé, il sera communiqué aux membres très prochainement.
  • Yves Hurtaud présenta le projet de la journée "Equ'Histoire en selle" du 20 juin 2015, un projet de spectacle d'une école flèchoise du GUERONCIN, en partenariat avec les membres et cavaliers de l'ATEF, qui sont sollicités pour effectuer une présentation de "Méli-Mélo"en selle. 
Ce spectacle aura lieu sur le terrain d'entraînement de l'association, où sera construit une scène pour les élèves, dans la carrière où ils évolueront, accompagnés des chevaux et de leur cavalier.

Un château fort en bois servira de décor, réalisé par les bénévoles des écoles flèchoises. Gros projet, dores et déjà les cavaliers de l'ATEF sont sollicités pour des entraînements sur le terrain dès le mois de janvier, afin que ce "Méli-Mélo", soit le jour J, aussi limpide et harmonieux que possible. Un nombre très important de visiteurs sont attendus, un chiffre de 2000 visiteurs a été avancé, la logistique et la sécurité, étant entièrement assurées par l'école du GUERONCIN. Un projet mené tambour battant par notre ami Yves, toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Les élections du bureau et renouvellement n'ont pas apportées de nouveautés, à noter le départ de Fabienne Plaetevoet, après de nombreuses années au secrétariat du bureau, en mission de gestion des Licences FFE. Qu'elle soit aussi remerciée ici, pour toutes ces années de bons et loyaux services.
  • La soirée s'est terminée dans la bonne humeur par un repas pris en commun.
Texte Patrick Huet - Photos Yves Hurtaud