20 février 2011

FORMATEF

FORMATEF c’est quoi ?
2011 année de la formation à l’ATEF:
Cette année 2 formations sont proposées à tous nos adhérents,
- initiation à la Maréchalerie, un module de 3 journées
- découverte de l’Ethologie, journée à la carte, renouvelable.

L’ATEF, association de tourisme équestre, se devait de proposer à ses adhérents ces formations, et notre terrain d’entraînement est le lieu idéal pour les recevoir.

L’Equitation évolue, la Maréchalerie pour un randonneur est aussi utile qu’une roue de secours dans le coffre de votre voiture. L’Ethologie, boostée par le ciné et R.Redford en 1998, est devenue en France une autre approche du cheval. L’Equitation western ou américaine, autre discipline, rencontre un succès croissant, la sécurité, les premiers secours, l’attelage, le travail du cuir, le soin aux chevaux…. voila bien des pistes qui pourront être explorées dans les années qui viennent.

Tout cela à un coût, une journée de Maréchalerie est à 200 euros, l’Ethologie à 300, le nombre de participants n’est pas extensible et fractionne le prix du stage. Trouver un formateur n'est pas toujours simple.
Des subventions peuvent soutenir ces initiatives comme celle du CDTE qui interviendra à hauteur de 50 % avec un maxi de 50 euros, par licencié FFE  stagiaire.

Le bureau s’est interrogé sur ces coûts, et son incidence sur le budget de chacun, il est aussi apparut qu’au-delà de l’initiative d’organisateur, nous devions encourager ceux et celles qui prendrons la décision de s’engager dans ces formations et ainsi compléter leurs connaissances, c’est aussi une autre façon de soutenir la pratique de l’équitation et le tourisme équestre.

Lors de sa réunion du 18 février, le bureau à décidé de mettre en place le chèque "FORMATEF" de 20 euros maxi, chèque qui sera remis à l’automne à tous ceux et celles qui auront participé à l’une des formations proposées par notre association.

Non l’ATEF n’est pas riche, la loi 1901 qui régit et encadre juridiquement et fiscalement notre association nous interdit de faire des bénéfices. Nos réserves, économisées par une gestion fine et prudente depuis de longues années, nous permettent de proposer ce petit coup de pouce, sans les mettre en danger pour 2011, voir 2012, l'avenir et votre participation le dira.

Déjà 9 stagiaires iront en Maréchalerie, une dizaine de personnes sont d’ores et déjà partantes pour la première journée d’Ethologie.
C’est un bon début, alors rendez-vous sur notre beau terrain d'entraînement et bonne formation à toutes et à tous.

Le Président
Patrick HUET