01 décembre 2007

Soigner des plaies avec du miel

Une solution d'urgence et pratique pour le cheval en rando ou au prés ?

Le mardi 6 janvier le Magazine de la santé a diffusé sur France 5 (vous pouvez la revoir pendant une semaine sur le site du Magazine de la santé), Antoine Bonfils, explique le succès d'un nouveau traitement pour la cicatrisation des plaies au miel de thym.

Antoine Bonfils, passionné de montagne et de course à pied (fond et demi-fond), journaliste, photographe, a déjà fait l'ascension de l'Aconcagua, du McKinley, du Cho Oyu et du Kilimandjaro.
Dans une ascension de l'Everest en octobre dernier, il est victime d'engelures graves aux orteils, rapatrié en urgence, son état nécessite l'amputation des orteils le 11 novembre 2008, à l'hopital de Chamonix.

1er janvier 2009: c'est le début d'un traitement expérimental pour Antoine Bonfils; appliquer du miel sur la plaie du pied pour en accélérer la cicatrisation. Le protocole a été mis au point par le professeur Descottes, du CHU de Limoges, qui l'utilise avec succès depuis 1978 en chirurgie viscérale.
(Il en explique le principe dans le Magazine de la santé sur France 5. cliquez, vidéo à voir absolument) Bernard Descottes vient de fonder l'Association francophone d'apithérapie.

L'infirmière applique du miel de thym (le plus efficace d'après l'équipe de Limoges) sur le pansement.
Ce n'est pas plus compliqué.
Au bout de deux jours, le miel a été absorbé, le pansement se détache sans difficulté. Le miel a des vertus antiseptiques, mais permet aussi la formation de cristaux qui aident la cicatrisation.
A suivre donc.

Aucun commentaire: