26 mai 2015

Pentecôte à Saint Jean de Mont

Les Atéfois ont migrés pour le week-end de Pentecôte vers la Vendée, à Saint Jean de Mont, sous la gouverne organisatrice et bienveillante de Pascal R., arrivé sur place 24 heures avant le groupe, composé lui-même de 18 personnes et de 11 chevaux. Une structure d'accueil pour chevaux dans les marais bien verts de hautes herbes printanières, et un univers cosy de mobil homes entre haies ombragées et guitounes improvisées, attendaient les cavaliers.

La forêt de Saint Jean de Mont ou plutôt le forêt domaniale des Pays de Monts est longue de 25 km sa largeur n’excède pas 2,3 km. Elle totalise une superficie de 2 280 hectares. La Barre-de-Monts totalise à elle seule 600 hectares, ce qui en fait le plus grand massif forestier du littoral vendéen.
Plantée à la fin du XIXe siècle elle servis à fixer les dunes et de rendre ainsi les marais cultivables en les asséchant. L'ONF y créa des circuits pour les piétons, les vélos, et une piste équestre qui fit la joie de nos amis cavaliers. Circuit serpentant dans les anciennes dunes, aménagé et entretenu avec soin.

Le must fut bien sûr la plage, immense en longueur comme en largeur à marée basse, où après la baignade dans la mer, l'instant sensation se présenta en de galops vertigineux sur un sable dur et damé par la marée basse, pour le plus grand bien des pieds de nos chevaux.
Mais, comme chacun sait, c'est le soir que fourbu mais l'oeil étincelant, que l'Atefois(e) se retrouve avec ses amis autour d 'un festin truculent à souhait, où on a pu redécouvrirent entre autre, certain aspects inattendus de la poésie ...

Bref ce fut une réussite totale, avec le soleil et la douceur vendéenne, nous eûmes même la visite surprise de voisins amicaux, Isa et Thierry venus des Sables-d'Olonne.
Merci Pascal, on y retourne l'année prochaine ?

Les participants: Anne et Marianne, Magali et les enfants, Alain, Christine, Fabie et Jean, Véronique Olivier et les enfants, Nathalie et Michel, Pascal, Alexandre, et votre serviteur Patrick.

Merci à Magali, Fabie et Jean, Alain pour les photos


02 mai 2015

Les règles de prudence en randonnée


Les cavaliers ont toujours eu la courtoisie de se saluer lorsqu’ils se rencontrent, c’est un usage qu’il convient de maintenir.

Croisez ou doublez les autres randonneurs à pied, à vélo ou à cheval, en adoptant le pas, en avertissant courtoisement, en saluant ; de même en croisant d’autres personnes rencontrées en chemin.

Au nombre des règles de prudence nous ajouterons :

Règles de circulation à cheval

Afin de préparez vos promenades et randonnées, voici les principales règles de circulation applicables aux cavaliers et aux attelages en extérieur sur les chemins et voies ouverts au public.

Les règles de circulation à cheval

Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, tout comme l’automobiliste ou le cycliste. Par conséquent, il doit se conformer à toutes les règles du code de la route applicables sur les conducteurs. S’il met pied à terre et marche à côté de sa monture, le cavalier reste conducteur aussi longtemps qu’il se trouve sur la voie publique.

01 mai 2015

Turquant, 'I ride under the rain"

Ils étaient une dizaine à avoir bravés les éléments ce WE du 1 er mai, Pluie, pluie et pluie, sur les chemins et en camping, afin de découvrir les bords de Loire près de Saumur à Turquant.
Une initiative à renouveler sous des jours plus ensoleillés.