Le joli mois de mai est au rendez-vous en ce printemps ensoleillé, où la nature s'éveille, l'herbe nouvelle et généreuse flatte la gourmandise de nos chers quadrupèdes équidés, qui ne pensent qu'à dépenser leur énergie, sous la main experte et ferme des cavaliers.
Qui penserai qu'en une aussi belle journée le meilleur et le pire puisse arriver.
Debout de bon matin le cavalier randonneur, selle sa monture, et après les salutations d'usage part pour une belle randonnée en perspective, avec ses amis. Les chevaux piaffent dès le départ de la balade, tirent sur le mors pour rejoindre le congénère de pâture loin devant, lèvent les postérieurs si l'enthousiasme du cheval en arrière se fait trop collant, les rapides partent en avant, les autres restent derrière en maîtrisant l'énergie débordante d'un début de rando de printemps. L'herbe tendre échauffe les chevaux c'est bien connu.
Et puis un attelage mené de main de maître par un meneur averti, part tranquillement faire sa rando avec à son bord, les amis qui vont se faire plaisir en un si bel équipage.
Prudence, douceur, la jument est bien menée, calme et sereine. Devant une difficulté qui paraît anodine, c'est l'accident. La jument tombe dans un fossé profond, avec le marathon. Fort heureusement le meneur prudent avait fait descendre tout le monde, et passait l'obstacle bride en main. Un mauvais pieu planté là transforma cette joyeuse sortie en un drame. La jument est blessée trop profondément, l'euthanasie fut la seule issue, malheureusement.
Qui aurait pu penser qu'un tel évènement puisse arriver. Toute notre sympathie va à Dominique et à son épouse, qui pour leur première randonnée à l'ATEF voulaient passer une journée conviviale, qu'ils soient aussi remerciés pour la clairvoyance et la prudence dont ils ont fait preuve, le pire à été évité. Seulement la chance n'était pas au rendez-vous en ce 2 mai 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire