19 mai 2009

La municipalité de La Flèche ferme la Voie Verte, dite route du miel, aux cavaliers.

Chers amis,

C'est par hasard, la semaine dernière, qu'une cavalière de l'ATEF à cheval sur la Voie Verte, (ancienne ligne de chemin de fer qui relie Le Maine et Loire et la Sarthe) rencontre des ouvriers de la municipalité occupés à faire des travaux sur le chemin.
Elle s'arrête et par sympathie échange quelques mots avec eux sur la nature de leur chantier. C'est ainsi qu'elle apprend qu'il construisent un ouvrage nouveau et que les chevaux seront interdit sur le sentier de randonnée.
Quelques jours plus tard nous constatons que des rouleaux métalliques de type "pas canadien", destinés en général à empêcher le passage des animaux de troupeau ou gibier de chasse ont été installés de part et d'autre de la voie Verte, comme dans les alpages ou pour les réserves ou parcs nationaux.


On peut se demander la raison pour laquelle une telle décision a été prise. Aucune consultation des associations, et pourquoi des "pas canadiens". C'est dangereux, même pour les piétons, ça glisse quand il pleut, et l'hiver c'est encore pire. Comment une personne à mobilité réduite pourra passer ? Et le promeneur avec son chien doit il le prendre dans ses bras au risque de glisser sur les rouleaux ?

Le fabriquant conseille pour le passage de randonneurs, piétons, personnes à mobilité réduite, cavaliers, animaux de compagnie, de mettre en place un portillon ou une barrière manuelle pour éviter "tout souci"!!!

Cliquez sur le lien d'un fabriquant http://www.fenouilledes.com/perso/benezis/site/html/pascan.htm

Aucun véhicule ne peut plus passer, imaginez un accident, un blessé, comment les ambulances pourront secourir si la victime se trouve à l'autre bout, ou au milieu des deux barrières, quand on voit la fréquentation de ce chemin le week-end, il faut s'interroger!!!


Comment peut on ainsi ne pas tenir compte des 80 cavaliers flèchois qui randonnent depuis 20 ans sur cette voie qui relie la Sarthe et le Maine et Loire, et figure sur les itinéraires des randonneurs des Pays de la Loire?

Les cavaliers randonneurs ont toujours cohabités avec les chasseurs, à chacun sa passion, la tolérance est le principe même de la République, mais pourquoi ainsi privilégier des intérêts privés par rapport au intérêts des citoyens flèchois?

Pourquoi n'y a t il eu aucun dialogue, le sujet avait été abordé en 2007, lors d'une réunion avec la Mairie de la Flèche, les chasseurs, et l'ATEF, aucune décision n'avait été prise et les représentants de la municipalité devaient nous contacter.
En tout cas à aucun moment il n'avait été question de "pas canadien" ou d'interdire le passage des cavaliers.

Où est la démocratie participative prônée par les amis politiques de notre municipalité, lors de la dernière campagne Présidentielle ?

Nos rapports avec les élus ont toujours été courtois et conviviaux, l'ATEF ne fait pas de politique et n'en fera pas, mais nous attendons une réponse à nos questions, gageons que le rendez-vous que nous allons demander à notre Maire et Conseiller Général M Chauveau, apporte enfin une solution constructive dans le dialogue et la prise en compte des intérêts de chacun.

Le Président de l'ATEF
Patrick HUET


Aucun commentaire: