27 septembre 2009

Cavaliers sur la Voie Verte 2009

La Fête du cheval c'est l'occasion pour les cavaliers et meneurs de sortir en extérieur leur monture et pratiquer leur passion, mais aussi d'aller vers le public, de démontrer que l'Equitation est un sport et un loisir accessible à tous, dans un esprit où la courtoisie, le calme et l'amour des animaux n'est pas un vain mot.
Respect de son cheval, respect des personnes rencontrées sur le bord du chemin, être capable de s'arrêter, discuter, bref être convivial.

C'est dans cet esprit que nous avons emprunté la Voie Verte dimanche matin, la route du miel, pour laquelle nous nous sommes battus pour pouvoir continuer à l'emprunter, passer les barrières installées récemment, et emprunter la bordure pour les chevaux, voyons voir tout cela en photos...
Arrivée sur le pas canadien, barrière à gauche, espace large et protégé, tout va bien...Nous verrons plus loin comment passer le portillon.





Une petite allée de 5o cm à 1 mètre à été aménagée sur le coté pour les chevaux afin de ne pas dégrader le revêtement central. Nos impressions : beaucoup trop pierreuse par moment, très étroite voir dangereuse lors du surplomb avec fort dénivelé, car nous sommes sur une ancienne voie de chemin de fer.
Deuxième barrière, voyons comment se passe le franchissement du portillon.
Une cavalière descend de cheval, ouvre le portillon, ce qui permet à l'autre cheval de passer.
Plus compliqué, le portillon se referme automatiquement car ses gonds sont déportés. Il faut faire avancer sa monture, tout en retenant le portillon en étant derrière le cheval.
Voila qui est fait , mais regardez bien à droite nous apercevons un dénivelé important très proche de la barrière, voyons de plus près...
En effet, cela risque d'être dangereux avec un cheval peureux ou nerveux, la solution est simple , un piquet et deux barres, l'ATEF en fera part à la Communauté de Commune qui est propriétaire de cette voie, mieux vaut prévenir les accidents.

Petit échange amical avec un joggeur et ses enfants... qui a dit que la cohabitation entre cavaliers randonneurs, piétons et cyclistes était impossible voir risquée ? Tsst tsst tsst, voyons c'est pas sérieux. Nous randonnons régulièrement sur les chemins alentours, il n'y a jamais eu de problème et cela fait 20 ans que ça dure...
Patrick

Merçi à Léo, Ivanoé, et à Manon non Mandoline? voyons Mélodie, non Manoléta....
En fait sa nouvelle cavalière cherche un nom à sa jolie jument vous l'appelleriez comment ?


Voici une photo !
Faites vos propositions en cliquant sur commentaire çi-dessous, la lettre est M. les origines de cette belle inconnue sont ibériques, si cela peut vous inspirer!
Un comité restreint et improvisé s'est constitué sur le terrain afin d'émettre des idées poétiques... magnolia, marguerite, maridza, voir humoristique, mincealor, mévientu, machicouli, mabibiche, mépaogalo, méaretoi, mépasivitt...etc...

Le nom que aura remporté le choix de son heureuse cavalière sera diffusé prochainement, à vous de jouer.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

manouchette

diane roissé a dit…

coucou c encore diane, vous vous souvener g monté léo en carrière.
moi je propose moumouche!!!!!!!
biz à plus!!!
(la plus pitite de laurent)

Louisa Roissé a dit…

Et pourquoi pas Malice ? ^.^

jerome et betty a dit…

Et pourquoi pas mercipascalou

Patrick a dit…

et Manoletta del sol esmes ?

monna a dit…

Je m'appelais MANON mais certaines cavalières aussi...
En mélangeant mes lettres,devinez ce que cela fait? MONNA!
Ma nouvelle propriétaire m'a rebaptisée ainsi et finalement cela me plait bien.
Merci à tous pour votre participation! A bientôt sur les ballades.
MONNA.