Depuis 2009, l'ATEF adhère à Equiliberté et propose à ses adhérents les licences de cavalier randonneur.
Samedi 20 mars à 8H30, se tenait près d'Orléans, l'assemblée générale nationale du mouvement Equiliberté, et l'ATEF se devait d'être présente et prendre le pouls de cette jeune Fédération (création 2003).
2009 fut pour Equiliberté une année charnière où certain évènements forts sont venus confortés son succès avec le rassemblement exemplaire de Richelieu, mais aussi sa fragilité organisationnelle due à sa jeunesse, d'où certaines décisions, démission du Trésorier National, changement de Président au 31 décembre*, un retard certain sur l'édition des cartes 2010, parfois incomplètes lorsqu'elle ont été éditées.
Claude Mabit nouveau Président, à repris les rennes, constituant une cellule de crise afin de rattraper le retard des éditions, normalement toutes les cartes ont été renvoyées aux adhérents.
Equiliberté est sans doute victime de son succès, des chiffres :
1625 adhérents avec 6000 chevaux / 131 associations adhérentes / 1400 chevaux couverts en RCPE.
Le mouvement national aura en 2010 une nouvelle organisation, et accueil dans son conseil:
- un expert-comptable,
- un assureur,
- un informaticien afin de se doter d'un centre de traitement national des adhésions,
- un meneur expert afin de créer une branche spécifique aux attelages.
- embauche d'une salariée à temps plein pour le secrétariat,
- et refonte du site Internet,
Objectifs 2010 :
- continuer et amplifier l'ascension du mouvement Equiliberté
- conforté son image forte de défense des intérêts des cavaliers randonneurs,
et entre autres sur les dossiers:
- NON au port du casque obligatoire en tous lieux (projet de loi en cours)**
- Défenses des chemins en danger d'annexion, lors des plans d'aménagement territoriaux.
- Lutte contre le projet de permis de "monter à cheval"
- Rassemblement national 2010, à THOUARS dans les des Deux-Sèvres en juillet, grosse organisation prévue, au sein du fief d'Equiliberté, nous en reparlerons.
INFO : selon la loi, un cavalier sur un cheval n'est pas considéré comme un véhicule, et peut donc emprunter une voie interdite à tout véhicule. (décision du conseil d'état de 1987)
A la tête de ses 20 administrateurs, un homme à la moustache frémissante et au regard droit, Claude MABIT nouveau et 3 ème Président du Mouvement National Equiliberté, jeune retraité, un homme au relationnel sympathique, un meneur d'hommes et d'attelage, un discours calme et convainquant, aimant par dessus tout le dialogue, il a déjà positionné ses piliers autour de lui, car Equiliberté grandira encore et devra faire face à de nouveaux défis.
* l'ancien Président Yves Dumont démissionna pour des raisons personnelles et se voit confier de nouvelles responsabilités au sein de l'équipe dirigeante.
** première victoire d'Equiliberté, qui adressa un dossier contre ce projet de loi, par l'intermédiaire des députés qui interpellèrent la secrétariat à la jeunesse et aux sports. Après de longs mois de réflexion, Rama Yade vient de rejeter ce projet de loi (venant d'un député de la majorité présidentielle), en reprenant mot pour mot l'argumentaire développé par les experts d'Equiliberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire