La forêt de Saint Jean de Mont ou plutôt le forêt domaniale des Pays de Monts est longue de 25 km sa largeur n’excède pas 2,3 km. Elle totalise une superficie de 2 280 hectares. La Barre-de-Monts totalise à elle seule 600 hectares, ce qui en fait le plus grand massif forestier du littoral vendéen.
Plantée à la fin du XIXe siècle elle servis à fixer les dunes et de rendre ainsi les marais cultivables en les asséchant. L'ONF y créa des circuits pour les piétons, les vélos, et une piste équestre qui fit la joie de nos amis cavaliers. Circuit serpentant dans les anciennes dunes, aménagé et entretenu avec soin.
Le must fut bien sûr la plage, immense en longueur comme en largeur à marée basse, où après la baignade dans la mer, l'instant sensation se présenta en de galops vertigineux sur un sable dur et damé par la marée basse, pour le plus grand bien des pieds de nos chevaux.
Mais, comme chacun sait, c'est le soir que fourbu mais l'oeil étincelant, que l'Atefois(e) se retrouve avec ses amis autour d 'un festin truculent à souhait, où on a pu redécouvrirent entre autre, certain aspects inattendus de la poésie ...
Bref ce fut une réussite totale, avec le soleil et la douceur vendéenne, nous eûmes même la visite surprise de voisins amicaux, Isa et Thierry venus des Sables-d'Olonne.
Merci Pascal, on y retourne l'année prochaine ?
Les participants: Anne et Marianne, Magali et les enfants, Alain, Christine, Fabie et Jean, Véronique Olivier et les enfants, Nathalie et Michel, Pascal, Alexandre, et votre serviteur Patrick.
Merci à Magali, Fabie et Jean, Alain pour les photos
PDF des circuits équestres
CDTE 85
2 commentaires:
Chouette article, ça donne envie ! Au plaisir de vous revoir à Saint Jean de Monts, bonne journée à vous :) !
Oui c'était vraiment sympa, le parcours en forêt est superbe aussi. Seul bémol la halte équestre installée sur la parking de la station d'épuration de la Barre de Monts. Non seulement c'est bruyant et en plus sa pue! Et nous ne sommes qu'au printemps, imaginez ce que cela donnera avec la chaleur de l'été... Quelle drôle d'idée d'avoir fait une telle installation à cet endroit si peu accueillant. Qui est responsable l'ONF, le CDTE ?
Bref amis de l'ONF ne soyez pas surpris si les cavaliers s'arrêtent pour le casse-croûte du midi, ailleurs qu'à la halte équestre ...
Enregistrer un commentaire