23 novembre 2017

REUNION ONF / GRE 72

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

                                                   A LA SALLE DE SPAY

Etaient présent à la réunion,  Nathalie CHARMANT représentant l'ATEF et Laurent ROISSE pour Equiliberté 72.

Réunion à l'initiative du GRE 72 , Bertrand BRARD étant le seul adhérent avec sa femme à ce jour, en attente d'autres membres. Période de transition suite à la dissolution du CDTE 72 dont il faisait parti.

Intervention de 2 techniciens de l'ONF qui s'occupent de la forêt de Bercé.

La forêt de Bercé a été labellisée "FORET D'EXCEPTION"  -  6ème forêt labellisée à ce jour sur les 7.

Notamment par la qualité de ses bois, même si celle-ci est domaniale, elle reste privée et l'état en est le propriétaire. Convention en cours de signature entre l'état et le CDTE pour que l'on puisse l'utiliser, ( on fait la même chose pour les randonneurs VTT et marcheurs)

L'ONF est chargé par l'état de la gestion : exploiter et valoriser le bois, développer et maintenir la bio diversité, organiser l'accueil du public , mais n'a pas de quoi financer cet accueil, c'est pourquoi ils sont en relation avec chaque utilisateur ( VTT, Pédestre et équestre) pour la prise en charge du fléchage et de l'entretien des chemins.
A terme il serait bien d'utiliser les Totems communs, reste à voir comment les financer et comment organiser le fléchage (appel au bénévolat).....

A ce jour rien n'est actualisé pour la randonnée équestre, d'où réunion en cours avec les interlocuteurs locaux (FFE, CDTE, GRE) .

Une convention nationale FFE devrait voir le jour avec une carte validée pour balisage équestre, les balisages actuels sont à retirer, ils nous ont donc présenté un projet, plus de 450kms de chemins sur Bercé.

Il faut savoir que les chevaux peuvent d'ores et déjà utiliser tous les chemins de + 2.50m de large ( de pied d'arbre à pied d'arbre) et les limites de parcelles ( pas forcément accessibles, si elles ne sont pas bien entretenues).

Le galop est interdit même sur les pistes équestre.

Les attelages sont considérés comme véhicule, ils ne peuvent emprunter que les routes autorisées aux véhicules, il pourrait y avoir un circuit pour ces derniers, comme à Sillé le Guillaume ou Perseigne, mais pas eu de contact à ce jour avec des associations d'attelages.

Si une activité est organisée en forêt, d'au moins 20 chevaux, il faut au préalable demander une autorisation sur papier libre à l'ONF : 150 euros seront demandés. Si +50 chevaux 220 euros, (idem si manifestation sur Sillé ou Perseigne).
Si on ne fait que passer avec un nombre de chevaux limité, (petite promenade), pas besoin de demande préalable auprès de l'ONF.

La Convention peut être consultée sur le site du GRE72 , des cartes devraient être réimprimées peut être en 2018 .....

Cas particulier de l'Hermitière : Zone Protégée - Ne pas la traverser mais en faire le tour.

Prochain Rendez-vous de l'ONF avec le public lors de la Journée Nationale de la Forêt le 17 Mars 2018, des animations y seront proposées, voir la liste sur le site ONF.



Compte rendu rédigé par Nathalie CHARMANT ( Présidente de l'ATEF)



Aucun commentaire: