25 avril 2010

Sacré Bartabas !!!

Pour une surprise ce fut une surprise. Sans doute avions nous oubliés que Bartabas nous recevais dans son "Théâtre de Zingaro", et qu'avec ce nouveau spectacle le mot théâtre prend ici toute sa dimension.
Après avoir mis en scènes ses chevaux depuis 20 ans, sous de multiples facettes et cultures, ici il nous les présente cachés derrière un écran d'ombre chinoises où seuls les jeux de lumières composent un scénographie digne des empereurs chinois ! Cela peut surprendre et cela à surpris, certains ont aimés, d'autres moins.

Il y a là des références spirituelles " Darshan" veut dire Vision du Divin, Bartabas nous promène du Boudhisme à l'Indouisme, en passant par le 1 er testament, avec le déluge, l'arche de Noë, le lutte du bien et du mal, et bien d'autres références encore, ce spectacle est trop riche pour y découvrir tout en une seule fois, les intellos s'y retrouvent, les poètes aussi, les cavaliers qui veulent seulement voir des chevaux, pas du tout, certain n'ont vraiment pas aimé...

Toutefois les rares fois où un cheval se met en scène en visuel total, c'est un flash, une apothéose, où l'animal règne là, dans toute sa splendeur, et ces images là nous ne les oublierons pas !

La musique, les bruitages, ont une importance capitale afin de capter l'esprit du spectateur, et l'emmener là où Bartabas à décider de le porter. Certes il y a quelques longueurs,  il faut se laisser faire, s'oublier, se plonger dans l'écran et se laisser emporter comme sur le dernier tableau, dans une ronde fantastique où chevaux et humains se confondent dans une course endiablée, où l'on se perd portés par un musique choisie pour transporter l'esprit vers les sphères d'un cosmos où les chorales d'anges chantent la gloire de l'éternité.
Pour conclure, ce spectacle est irracontable.
Patrick

Critique du magasine Première :
La nouvelle création de Bartabas, a dérouté quelques spectateurs. Rappelons que le Théâtre équestre Zingaro nous a habitués à la diversité et n’a jamais refait éternellement le même spectacle. Bien sûr, le dernier était d’un registre plus ludique et même plus consensuel. Bartabas aime prendre des risques artistiques et considère ses chevaux comme non pas des « bêtes savantes » mais comme un élément artistique. « Darshan » nous plonge dans un monde d’images où l’imaginaire, tiré de nos cauchemars, a une place primordiale. Le spectateur est placé au centre du théâtre sur un gradin conique et tournant. Le spectacle se déroule autour de lui. Bartabas nous met face à un gigantesque théâtre d’ombres. Les chevaux et les cavaliers évoluent derrière un écran où sont projetées leurs silhouettes. Ils tournent autour de nous, nous tournons sur nous-mêmes, comme dans un manège, comme dans une lanterne magique. Même si la technique a pris un peu trop le dessus, coupant ainsi le souffle à une émotion, il demeure que ce spectacle est une belle réussite et ne ressemble à aucun autre.


Chantilly :
Ah quelle belle journée ! Soleil, chaleur, pique-nique en forêt aux étangs de Commelles en forêt de Chantilly, visite du Chateau et du parc ensuite, glace à la chantilly pour les gourmands, de la détente, la beauté d'un site exceptionnel, on se serait cru en vacances !!!

Château de la reine Blanche aux Etangs de Commelles en forêt de Chantilly




La fine équipe presque au complet


Des Atefois à l'entrée du Château, et ci-dessous la magnifique statue équestre de Monsieur Anne de Montmorency famille propriétaire de château depuis le moyen age, qui le premier rénova l'ancien château féodal en 1528, et 150 ans plus tard c'est le cousin de Louis XIV, le grand Condé , qui était tout petit, mais on en connait d'autres, qui donc créa les jardins actuels par Le Notre et rénova les intérieurs par  Mansart, et fit construire les grandes écuries (en travaux) qui pouvaient contenir 240 chevaux et 500 chiens pour les chasses à courre quotidiennes. Puis ce fut en 1876 que le duc d'Aumalle reconstruisit la partie féodale détruite à la révolution, et ainsi donna le visage actuel du château, sans enfants il le donna à l'Institut de France toujours propriétaire du domaine.
Toute l'histoire du château de Chantilly http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_Chantilly

Aucun commentaire: