04 octobre 2015

Couleurs d'automne à Mézeray




29 personnes ont répondues à l'invitation de cette rando d'automne sur les chemins de Mézeray, dont 22 cavaliers, 1 attelage - 2 meneurs, et 5 marcheurs.
Trois boucles ont été proposées pour un parcours total de 38 kms. Ces boucles empruntent le circuit équestre en partie, avec une échappée sur La Fontaine St Martin.
A noter que cette randonnée était ouverte aux adhérents d'Equiliberté 72, merci à Annie, Daniel, Mary, Jean Michel et Ignace, qui nous ont honorés de leur présence.

Un circuit varié de bocage et de bois ,vallonné aussi, un travail initial de mise en place des circuits par l'association locale Nature et Balade à Mézeray.

Un peu d'histoire.
Il est bon de rappeler que la création des chemins de randonnée à Mézeray en 1990 ne fut pas  une promenade de santé. Ce fut un gros travail de communication, d'abord avec le conseil municipal de l'époque qui envisageait un remembrement plutôt que le développement du tourisme et de la randonnée. Rendons ici hommage à l'équipe de l'époque, dont j'étais partie prenante, et à notre Président Jean-Claude Gravier. Il s'en suivi un gros débroussaillage, la réouverture des chemins annexés par certains, non sans grincements de dents, mais la ténacité et la négociation ont payées.

En 1990 il n'y avait pas de cavalier à Mézeray, du moins je ne m'en rappel pas, j'étais donc seul à représenter le tourisme équestre, aidé par les chasseurs locaux qui ne voulaient pas du remembrement et qui comme nous voulaient préserver le biotope initial. Puis ce fut l'achat des Mésangères sur proposition de l'association aidé par la communauté de commune et les aides départementales, nationales et européennes, aidé aussi et surtout par Monsieur le maire de Mézeray, JC Bougard qui s'est laissé convaincre d'abandonner le projet de remembrement et de soutenir l'action de l'association. Ce qui est drôle, c'est que je l'ai croisé sur les chemins cette semaine, lors de la préparation de cette rando pour l'ATEF, il était accompagné ... de 40 marcheurs ...
J'ai aussi été étonné, et avec bonheur, de voir sur les chemins des randonneurs, des cavaliers, tous les jours de la semaine. Et puis il suffit de regarder dans les pâtures les nombreux chevaux qui sont arrivés à Mézeray. J'en termine là, mais je crois qu'il est bon de savoir que rien ne se fait sans travail et sans persévérance.
L'ATEF reviendra à Mézeray, qu'on se le dise !
Patrick

Une partie des cavaliers et meneurs de ce dimanche

Pose apéro en forêt






Aucun commentaire: